Psychologue à Saint Sébastien sur Loire
psychologue à Saint Sébastien sur Loire
Vign_DSCN9067
Vign_IMG_20170202_163449
Tarifs et durée des séances

Tarifs:
Adulte
: 44 euros / 45 minutes
Enfant et adolescent  : 44 euros / 30 minutes

Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge un certain nombre de séances.

Tout rendez-vous manqué, non annulé dans les 24 h est dû. Ce principe vise à assurer la régularité et donc la qualité du travail engagé. En effet, les rendez-vous pris m'empêchent d'accepter d'autres personnes, ce qui est dommageable pour ces patients et pour moi. 

Vous êtes libre d’interrompre le suivi à tout moment.

Déroulement des consultations

Adulte

Le premier entretien permet d’exprimer ce qui motive votre démarche à consulter. A l’issue de cette première consultation, si vous vous sentez suffisamment en confiance et prêt à commencer un travail avec moi, nous fixons ensemble le cadre de nos prochaines séances.

Ma pratique consiste en un travail d’élaboration centré sur la parole, le but étant de découvrir ensemble ce qui peut être à l’origine de vos difficultés afin de mieux évaluer comment nous pouvons parvenir à les résoudre.
Vous êtes alors invité à parler le plus librement possible de votre histoire personnelle, de vos difficultés, de votre relation à l’autre, de votre passé.
J’interviens de temps en temps en posant des questions, en vous demandant des précisions sur certains points ou alors en reprenant avec vous certains évènements ou propos afin d’émettre des hypothèses sur l’origine de vos difficultés et vous aider à trouver des réponses à vos interrogations.


Adolescent

La demande de consultation peut émaner du jeune lui-même ou peut parfois provenir des parents. Or pour que le travail thérapeutique soit possible, il est primordial que l’adolescent s’approprie cet espace de parole afin qu’émerge sa propre demande (qui peut parfois être très éloignée de la demande initiale des parents).
Selon son âge, son inhibition, sa facilité à s’exprimer verbalement ou non, la consultation se déroulera plutôt sur le modèle de la consultation pour adulte ou alors plutôt sur celui de la consultation pour enfant. Des aménagements du cadre sont possibles, le but étant toujours de facilité l’expression du jeune.


Enfant

A la différence de l’adulte, l’enfant n’est presque jamais à l’origine de la demande de consultation : il est amené par ses parents (sur recommandation ou non d’un professionnel tel que la maîtresse, le médecin). La famille est donc partie prenante dans le dispositif thérapeutique.
Aussi, lors du premier rendez-vous je reçois l’enfant accompagné de ses parents.
Dans un premier temps je demande aux parents (ou à l’enfant s’il le souhaite) de m’exposer ce qui a motivé leur démarche. Il s’agit de comprendre la difficulté actuelle de l’enfant et d’en retracer l’histoire (début du trouble, évolution, impact sur l’entourage).
Puis dans un second temps je reçois l’enfant seul afin de lui expliquer plus en détail mon travail et de lui présenter le matériel à sa disposition. Ce temps de rencontre est important car il doit permettre d’instaurer un climat de confiance afin de faciliter le plus possible l’expression de l’enfant.
En plus de la parole, le jeu, le dessin et la pâte à modeler sont des médiateurs indispensables pour aider l’enfant à s’exprimer et mettre au jour les raisons de ses difficultés.
A la fin de la séance, je demande à l’enfant puis au parents s’ils sont d’accord pour qu’on se revoit afin de commencer un travail.

Si tel est le cas, je recevrai à chaque fin de séance le parent accompagnateur afin de faire le point avec lui sur des questions, des éventuelles précisions.

Créer un site avec WebSelf
© 2010