Psychologue à Saint Sébastien sur Loire
psychologue à Saint Sébastien sur Loire
 
Le psychologue
C’est un professionnel qui a suivi une formation universitaire de 5 années au minimum et obtenu un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS, dorénavant appelé Master 2 professionnel).
Le titre de psychologue est protégé et réglementé depuis 1985 (loi n° 85-772 du 25 juillet 1985) et l’usurpation du titre relève du code pénal.
Le psychologue, comme tout professionnel de santé, est tenu de faire enregistrer ses diplômes auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) afin qu’un numéro ADELI lui soit attribué. Ce numéro permet à tout un chacun de s’assurer des qualifications de celui-ci et de pallier l’exercice illégal de la profession.
L’exercice de la profession de psychologue est régi par un code de déontologie adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. Ce code assure le respect des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant le secret professionnel.


Le psychiatre
C’est un médecin ayant fait une spécialisation en psychiatrie. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments. Il peut également, suivant son choix et son orientation, proposer un travail de psychothérapie.
Comme pour tout médecin, les consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

Le psychothérapeute
C’est une personne qui propose des psychothérapies.
Le Titre de psychothérapeute est règlementé depuis peu en France afin d'éviter que quiconque puisse s'installer en tant que psychothérapeute sans avoir effectuer un minimum d'heures de formation. 


Le psychanalyste
C’est un psychothérapeute du courant psychanalytique. Il peut s’agir d’un médecin, d’un psychologue ou ne faire partie d’aucune de ces professions. Les associations de psychanalyse sérieuses imposent à leurs membres une formation approfondie et une analyse personnelle de plusieurs années.
Ni le titre ni l’exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.
Créer un site avec WebSelf
© 2010